Le parachutisme, des sensations fortes à pratiquer encadré par des professionnels
Rédigé par José -
-
le parachutisme:
Si vous êtes ami de sensations fortes, le parachutisme ça vous va comme un gant. Sauter d’un avion à plusieurs milliers de mètres de la terre n’est pas fait pour tout le monde, surtout si vous ne confiez pas que le parachute va s’ouvrir sans problèmes.
C’est donc une activité dirigée plutôt aux personnes vraiment courageuses, qui savent garder son sang-froid, et qui veulent libérer une grande dose d’adrénaline, l’hormone qui accèlere notre rythme cardiaque, augmente notre pression artérielle, dilate nos bronches et nos pupilles, et élève notre taux de glycémie. En somme, l’hormone des sports à risque comme l’est le parachutisme.
Bien qu’auparavant cette activité était tout d’abord militaire, elle s’est glissée peu à peu dans le domaine du divertissement et du sport. Tout commença ainsi le 22 octobre 1797 quand André- Jacques Garnerin sauta d’une montgolfière au-dessus du parc Monceau, à Paris.
Aujourd’hui les sauts se font habituellement d’un avion. Si vous voulez vous introduire dans ce monde d’hauteurs pour vous spécialiser en parachutisme, ou simplement avoir une expérience unique, il y a des moniteurs qui se prêtent à vous familiariser avec la technique.
Premièrement lancé dans le vide, vous serez en chute libre avant que le parachute ne s’ouvre. Une fois sous voile, c’est-à-dire avec le parachute ouvert, normalement tout devrait bien se dérouler. Étant un débutant, on ne vous laissera jamais seul. Et si vous êtes un peureux mais que l’idée de vivre cette expérience vous attire, sachez qu’il y a le saut en tandem. Vous serez en tout temps attaché à un moniteur expérimenté, et vous n’aurez qu’à vous laissez aller lors du saut périlleux.
Les options ne manquent pas. Il s’agit de trouver celle qui convient à notre personnalité. Même les personnes handicapées se lancent dans l’expérimentation de cette sensation de vertige. Ce sport comme tout sport à risque peut entraîner la mort, surtout pour des motifs d’imprudence, de mauvaise conduite sous voile ou de panique, si bien le taux de mortalité en parachutisme est minime.
Alors n’ayez pas peur, et lancez-vous dans cette aventure qui n’a point d’égal.